La mise en place, pour toutes les entreprises, de la facture électronique et de la transmission des données de transactions à l’administration se fera progressivement dans les années à venir.
Initialement prévue à partir du 1er juillet 2024, le calendrier a été revu et on attend les nouvelles dates de déploiement du dispositif.
Reste une certitude: la facturaration électronique se fera et s’imposera à tous. Mieux donc s’y préparer.
En effet, toutes les micro-entreprises ou PME devront, dans un premier temps, être capables de recevoir des factures sous format électronique. Si vous travaillez avec des grands groupes, vous connaissez déjà la procédure. Idem pour ceux qui répondent aux marchés publics.

L’obligation d’émettre ces factures ne s’imposera qu’en 2026.

Cette réforme d’une grande ampleur nécesssite de vous mobiliser pour anticiper et vous préparer dans de bonnes conditions. La CPME a dans ce sens organisé un webinaire avec des interlocuteurs clés de la Direction de la Facturation électronique au sein de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) et de l’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE).

Animé par Bénedicte Caron, vice-présidente en charge de l’Economie de la CPME, ce webinaire d’1h30 a retracé les grandes lignes de la réforme, et expliqué de manière opérationnelle les points à anticiper, les réflexes à avoir, les options offertes pour vous accompagner.

Voir le replay du webinaire: https://youtu.be/GbYQsTzJyKk