En 2021, le Gouvernement a souhaité modifier l’organisation des soins hospitaliers et les régimes de certaines autorisations permettant l’implantation et le fonctionnement de certaines activités. Au 1er juin 2023, de nombreuses activités feront l’objet de nouvelles règles. Quelles sont ces activités ?

Conditions d’implantation et conditions techniques de fonctionnement : du nouveau pour certaines activités du secteur médical

En 2019, le Gouvernement a Ă©tĂ© autorisĂ© Ă  prendre des mesures visant Ă  modifier le rĂ©gime d’autorisation des activitĂ©s de soins, des Ă©quipements matĂ©riels lourds, des alternatives Ă  l’hospitalisation et de l’hospitalisation Ă  domicile.

Le but recherchĂ© Ă©tait, notamment, de favoriser le dĂ©veloppement des alternatives Ă  l’hospitalisation, de prĂ©voir de nouveaux modes d’organisation des acteurs de santĂ© et d’adapter le rĂ©gime d’autorisation afin qu’il soit plus prĂ©cis au regard de certaines activitĂ©s rares ou Ă  haut risque.

Des précisions concernant l’implantation et les caractéristiques techniques de certaines activités étaient attendues. Elles ont été publiées et le Gouvernement a prévu qu’elles entrent en vigueur à compter du 1er juin 2023.

Sont concernées les activités :

Des précisions ont également été apportées concernant les équipements matériels lourds d’imagerie et l’activité de soins de radiologie interventionnelle (conditions techniques).

Des ajouts techniques ont aussi été prévus quant au fonctionnement des activités :

Sources :

Quoi de neuf pour le secteur mĂ©dical en mai 2023 ? – © Copyright WebLex