Cet appel à projets, opéré par l’ADEME est ouvert jusqu’au 15 janvier 2024. Il s’adresse aux entreprises de préfabrication ou d’assemblage, seules, ou en groupement et/ou en collaboration, notamment avec des entreprises de mise en œuvre, des maitres d’ouvrage/aménageur ou leurs groupements, des architectes, des éditeurs de logiciels, des logisticiens, industriels de la robotisation et des laboratoires de recherches.

Deux axes de soutien à la construction hors site sont proposés au sein de cet AAP :

  • Le soutien au développement d’usines et d’ateliers de préfabrication ou de lignes de production pouvant permettre des sauts technologiques et s’inscrivant dans un processus de construction hors site.

  • Le soutien aux projets de R&D de construction hors site. Ceux-ci pourront s’appuyer sur des démonstrateurs afin de permettre d’assurer la faisabilité de l’innovation en condition réelle.

Les projets devront intégrer une ou plusieurs thématiques de la construction ou rénovation hors site parmi les sujets liés à la conception, la préfabrication, la logistique, la mise en œuvre, la démontabilité. Le seuil d’investissement est abaissé à 500 00 euros pour les outre-mer.

Le lien de l’AAP pour notamment consulter le cahier des charges : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20230119/developpement-construction-renovation-hors-site-crhos?cible=79

Pour rappel, tous les appels à candidatures France 2030 sont disponibles sur le site : https://www.gouvernement.fr/france-2030/appels-a-candidatures

Contact pour les appels à projets FRANCE 2030 à La Réunion :

  • M. Thomas LE BRETON (Chargé de mission au SGAR) : Tél : 0262 40 77 89 / Portable : 06 92 61 97 00