Face à l’envolée des factures d’essence, de gaz et d’électricité, les entreprises recherchent tous les moyens de réduire leur consommation. « C’est un sujet d’inquiétude majeur, car il existe un risque systémique pour les entreprises qui pourraient ne pas réussir à payer leurs factures », explique Eric Chevée, vice-président chargé des affaires sociales de la CPME (Confédération des PME).

Une des solutions préconisées par le gouvernement, dans son plan sobriété dévoilé en octobre, est d’ « encourager le recours au télétravail afin d’économiser sur les déplacements et d’optimiser l’usage des bâtiments ». Une suggestion qui n’est pas tombée dans l’oreille de sourds, certaines entreprises envisageant de généraliser le télétravail le vendredi pour éviter de chauffer certains bâtiments.

RAPPEL: le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication.

Pour vous aider dans vos démarches, la CPME a rédigé une trame d’accord/charte relatif au télétravail.