En marge de la visite officielle du Ministre des Outre-mer, Philippe Vigier , la CPME a eu le plaisir d’avoir un entretien en tête-à-tête en Préfecture avec le Ministre.

En compagnie de François Asselin, Président de la CPME nationale , et de Dominique VIENNE , Président des CESER de France et en charge des Outre-mer au COMEX de la CPME, notre Président Gérard Lebon a pu échanger avec le Ministre et lui a présenté les 3 points d’urgence pour les entreprises réunionnaises:

  1. Reconduction des dispositions de la Loi Ericka Bareigts sur l’Egalité Réelle Outre-Mer en faveur d’une Stratégie du Bon Achat (SBA). Ces dispositions facilitent l’accès des TPE-PME à la commande publique en obligeant notamment les grandes entreprises à donner leur plan de sous-traitance. La question est d’autant plus urgente que la commande publique doit redevenir un pilier de croissance pour La Réunion. Surtout dans un contexte où la construction de logements ralentie et ne peut plus servir de moteur au développement de nos entreprises du BTP.

  2. Soutien de l’Etat au Groupement de prévention agréé (GPA) initié par la CPME pour l’accompagnement des entreprises en difficulté et la mise en place d’une procédure renforcée pour plus de flexibilité dans le traitement des dettes de nos entreprises. La CPME porte un véritable Plan ORSEC pour Organiser la Relance et la Sauvegarde de notre Économie et de la Consommation. Il passe par la mobilisation d’un réseau de Sentinelles pour identifier les entreprises en difficulté via des outils d’évaluation de la criticité de la situation des entreprises. Avec l’appui notamment du Groupe CRC – Caisses Réunionnaises Complémentaires .

  3. Ouverture d’une réflexion sur la souveraineté économique à La Réunion pour travailler sur les dynamiques de concentration sur notre île et dans les outre-mer et pour formuler des propositions sur les investissements directes étrangers à La Réunion et une réciprocité dans les investissements (notamment avec nos voisins mauriciens). Ce soutien au capitalisme réunionnais permettrait de contenir les dynamiques actuelles de concentration de certains secteurs économiques dans les mains d’acteurs étrangers au territoire et avec un ancrage territorial limité. Les travaux de la CPME avec l’étude REELLE ont montré la pertinence d’un meilleur ancrage territorial de notre économie. Loin d’être un repli sur soi, l’ancrage territorial d’une l’entreprise augmente son efficacité sur des marchés souvent plus larges ainsi que son engagement sociétal.

Le Ministre s’est montré sensible à nos arguments et a d’ores et déjà donné son accord pour un appui au Groupement de Prévention Agréé.

On vous donne plus de détails sur ces échanges dans nos Commissions qui réunissent régulièrement les adhérents de la CPME Réunion.