Quelles sont les grandes tendances de recrutement pour les années à venir ? Le 10 mars 2022, France Stratégie et la DARES ont publié une étude sur les métiers qui recruteront à l’horizon 2030.
Agents d’entretien, enseignants, aides à domicile, conducteurs de véhicules, aides-soignants, cadres des services administratifs, comptables et financiers, ingénieurs de l’informatique… Mais quels métiers recruteront le plus au cours des dix années à venir ? Risque-t-on une pénurie de main-d’œuvre dans certains métiers ?
Le rapport Les Métiers en 2030, publié par France Stratégie et la Dares, a pour objectif d’anticiper les besoins de recrutement des employeurs entre 2019 et 2030 dans différents métiers.
Pour connaître les principaux résultats, télécharger :
A La Réunion, les métiers de la construction sont les plus recherchés, devant les métiers du commerce, ceux de l’hôtellerie et de l’alimentation. Il y a plus de 1000 projets de recrutement d’ouvriers qualifiés dans le bâtiment (des maçons, des plâtriers, des carreleurs) et 1000 encore pour des ouvriers non qualifiés (pour le gros œuvre).
Selon cette enquête de Pôle Emploi (avril 2022), il y a également plus de 700 projets de recrutement pour des employés de libre-service, des aides, apprentis ou employés de cuisine, des secrétaires et des jardiniers ou paysagistes.
Télécharger l’étude de Pole Emploi Réunion (avril 2022,.pdf)